Usages culinaires courants : Le poivre noir est l'une des épices les plus utilisées dans le monde, il ajoute chaleur et piquant aux plats salés. Les grains de poivre noir conservent mieux leurs arômes piquants lorsqu'ils sont conservés entiers, idéalement, les moudre avec une poivrière ou un mortier au moment de l’utilisation. Le piquant du poivre noir est aujourd'hui fréquemment apprécié dans le monde entier. Il rehausse une grande variété de repas. En raison de ses propriétés antifongiques et antimicrobiennes, le poivre moulu est souvent utilisé pour prévenir la détérioration des aliments.
En plus des utilisations culinaires, il peut également être ajouté aux thés et aux infusions.
Usages médicinales courants :
Il est autant utilisé en médecine Ayurvédique qu’en médecine traditionnelle chinoise (MTC), il réchaufferait la rate, l’estomac et le gros intestin. Il est utilisé traditionnellement en médecine Ayurvédique pour améliorer la digestion et est utilisé comme antiparasitaire. Avec son caractère chaud et sec, en Inde, on l’ajoute aux plats de légumineuses, qui entrainent souvent des flatulences et des refroidissements intestinaux.
Le poivre noir aurait aussi des qualités antiseptiques, bactéricides, carminatives et diaphorétiques. C’est un stimulant digestif et circulatoire. La couche extérieure du poivre stimulerait la dégradation des cellules adipeuses. Il est prouvé qu'il peut également agir en synergie avec d'autres plantes ou épices pour augmenter leur pouvoir médicinal, comme par exemple en augmentant les niveaux de curcumine du curcuma dans le sang de 2 000 %.
Botanique : Le Piper nigrum, membre de la famille des pipéracées, le poivrier est une plante grimpante tropicale pérenne qui nécessite un treillis ou un autre support pour pousser. C’est une vigne à fleurs qui produit des baies qui pendent de la plante en drupes. Les baies commencent vertes et finissent par mûrir au rouge. Le poivre noir est produit en cueillant les baies de poivre à la moitié de leur maturité et en les laissant fermenter et sécher, ce qui les fait ratatiner et prendre une couleur foncée.
Origine et culture: Le poivre noir est originaire des régions tropicales, particulièrement du sud-ouest de l’Inde, il y est cultivé depuis plus de deux mille ans. Il est populaire en Inde depuis des milliers d'années et est actuellement facile à trouver presque partout sur la planète. Il est maintenant surtout cultivé en Inde, Sri Lanka, Indonésie, Malaisie et au Brésil. C’est l'épice cultivée la plus commercialisée dans le monde.
Conservation : Conserver dans un endroit frais, sec et sombre, dans un récipient fermé.
Précautions : À éviter en cas de carence en «Yin» ou de symptômes de chaleurs, lors de la ménopause par exemple. Consultez un professionnel de la santé; (herboriste, naturopathe, pharmacien(ne), infirmier(ère) ou médecin) avant l’usage de cette plante si vous prenez des médicaments, si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vos symptômes persistes ou s’aggravent.
POIVRE NOIR ENTIER BIOLOGIQUE / Piper nigrum
- Modèle: 40g Sac zip
- Disponibilité: En stock
-
4,60$