Actions : Expectorante, émolliente, mucolytique, adoucissante, antihistaminique, sudorifique, antibactérienne, antiseptique, antivirale, légèrement diurétique, vulnéraire, cicatrisante, astringente et anti-inflammatoire.
Histoire : Le cierge de Notre-Dame, comme on l’appelait autrefois, dû à sa longue tige fleurie jaune, a longtemps été associé à des rites de traditions populaires. Les Romains trempaient sa tige dans de la graisse et en faisaient des cierges et l’appelaient « Candelaria». À la St-Jean, les Français la brûlaient et conservaient ses cendres pour se protéger du tonnerre. Les Amérindiens fumaient ses belles feuilles velues pour soigner la congestion pulmonaire. De tous temps, ses feuilles ont été utilisées pour tonifier le système respiratoire en réduisant le mucus et en aidant à son expectoration «maladies de poitrine et dysenterie». En usage externe, on en fait une huile médicinale avec ses fleurs (bactéricide), elle soulage les otites depuis longtemps et encore aujourd’hui voir notre huile otite. L’huile médicinale de ses feuilles était et est utilisée pour soigner les plaies et les maladies dermatologiques mineures comme dans notre Onguent Irritation-Démangeaison.
Utilisations : Utilisé traditionnellement en herboristerie comme tonique respiratoire, pour soulager la toux (expectorant, émollient) et comme astringent (rhinite, diarrhée).
- Asthme, Bronchite, Trachéite, Rhinite
- Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
- Rhume, Toux (Expectorante, émolliente)
- Mucolytique / Réduit la formation de mucosité et favorise son évacuation
- Congestion des voies respiratoires supérieures
- Astringent / Diarrhée
Ingrédient: Molène «Bouillon blanc» (Verbascum thapsus) feuilles séchée biologique.
Posologie: Infuser une cuillère à soupe dans une tasse d’eau bouillante, couvrir, infuser 3-5 minutes et très bien filtrer (ses poils peuvent être irritants). Boire de 2 à 3 tasses par jour.
TISANE BIO MOLÈNE «Bouillon blanc» (Verbascum thapsus) feuilles
- Modèle: 40g
- Disponibilité: En stock
-
5,60$