• ÉPIAIRE LAINEUSE BIO «OREILLE DE MOUTON» (Stachys byzantina)

Antibactérien, antiseptique, astringent, vulnéraire et anti-inflammatoire

USAGE EXTERNE SEULEMENT

Ingrédient : Feuilles séchées biologiques d’épiaire laineuse  (Stachys byzantina) (Stachys lanata).

Cette plante n’est qu’utilisé en usage externe pour en faire une huile macérée ou un bandage avec les feuilles infuser dans l’eau bouillante.

Une huile médicinale est faite d'une macération de plantes séchées dans de l’huile végétale, souvent d’olive. Il suffit de couvrir les feuilles d’huile végétale. Ce mélange peut être chauffé à basse température ou chauffé par le soleil pendant plusieurs heures voir plusieurs jours. Après la macération de ce mélange de feuilles et d’huile, presser et filtrer. Cette macération permet à l’huile d’extraire les principes actifs (molécules à actions thérapeutiques) provenant des plantes. Ses usages sont topiques (sur la peau) ou otique (dans l’oreille) seulement.

Usage de l’huile d’épiaire laineuse : Cette huile médicinale a des propriétés antibactériennes, antiseptiques, astringentes, vulnéraires et anti-inflammatoires. En usage externe, l’huile médicinale en massage est un bon antiinflammatoire. En  goutte otique, aide à soulager la douleur de l’otite, en onguent (avec de la cire d’abeille) cet onguent soulage les hémorroïdes (ajoutez-y des feuilles de plantain et fleurs d’achillée).

Historique : Originaire de l'Europe orientale et de l'Asie occidentale. Cette belle plante ornementale (aujourd’hui dans la plupart des jardins) a plusieurs appellations de par ses feuilles si douces et duveteuses; aussi nommé épiaire de Byzance, oreille d’agneau, oreille d’ours, oreille de lapin… D’après la théorie des signatures, sa ressemblance à une oreille de mouton fait qu’elle aurait été utilisée en huile médicinale otique depuis l’antiquité pour soulager les douleurs d’oreilles (otites). Elle a été utilisée depuis des siècles comme pansement pour panser les plaies des soldats sur les champs de bataille. Utilisé surtout comme absorbant (avec la poudre d’achillée comme hémostatique). Non seulement les feuilles absorbent le sang et aident à la coagulation plus rapidement, elles contiennent également des propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Elle est surtout utilisée fraîche (feuilles froissées) en pansement,  pour ses propriétés vulnéraires, pour soigner des blessures persistantes (plaies) elle est utilisée comme pansement naturel pour un certain nombre d'applications topiques. C’est un pansement antibactérien qui accélère la guérison des coupures. Si vous avez cette plante au jardin (belle plante ornementale), prenez des feuilles fraîches, écraser-les et appliquer sur blessures, petites coupures,  les piqûres d'abeilles et autres piqûres d'insectes. (Comme le plantain)

Elle possède de bonnes propriétés d’absorption et a été utilisée comme coussinets naturels pour les menstruations. Les propriétés de ses feuilles sont antiseptiques et astringentes c'est pourquoi c’est  la plante de choix pour les bandages naturels,  pour les piqûres et autres gonflements inconfortables (hémorroïdes). Ces mêmes propriétés peuvent être utilisées pour les compresses chaudes et humides.

Les infusions de feuilles séchées pourraient être bonnes en gargarisme pour les infections des gencives et de la gorge. Aussi, les feuilles mijotées dans l’eau et refroidies peuvent être utilisées en tant que collyre pour les orgelets.

Précautions : La documentation sur ses usages internes étant rares et non soutenues, il est préférable et plus sécuritaire de s’en tenir qu’à son usage externe exclusivement.

La documentation la confond souvent avec ses cousines (des dizaines d’espèces de Stachys) entre autre avec la bétoine (Stachys officinalis) ou avec le Stachys des marais (Stachys palustris).

Contre-indications : Ne pas mettre de l’huile médicinale directement dans l’oreille si le tympan est perforé, si du liquide s’écoule du conduit de l’oreille et/ou si vous avez des changements auditifs consulter un praticien de soins de santé avant d’en faire l’usage.

ÉPIAIRE LAINEUSE BIO «OREILLE DE MOUTON» (Stachys byzantina)

  • Modèle: 20g
  • Disponibilité: En stock
  • 3,50$

Items suggérés

HUILE OTITE,  (HUILE MÉDICINALE BIOLOGIQUE)

HUILE OTITE, (HUILE MÉDICINALE BIOLOGIQUE)

10ml, NPN 80060779

Actions : Analgésique, antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique, antibiotique, apaisante et an..

13,95$