Dépuratif (altératif), immunostimulant, tonique lymphatique, pro-oestrogénique, emménagogue, expectorant, mucolytique, astringent, antioxydant et anticoagulant.
- Réduit les symptômes de la ménopause
- Régulateur hormonal / Régularise les règles, emménagogue
- Purificateur sanguin, aide à éliminer les toxines
- Troubles cutanés; psoriasis et l’eczéma
- Expectorant, mucolytique (liquéfie les sécrétions / mucus)
Traditionnellement utilisé en phytothérapie comme Altératif, «nettoyant sang ou purificateur sanguin» pour aider à éliminer les toxines par le biais des reins, de la peau et des muqueuses. Il est souvent associé à d’autres plantes altératives pour cet usage comme la bardane, l’ortie et la patience crépue. Tonique lymphatique pour la congestion lymphatique chronique associée à des problèmes d'arthrite et des affections de la peau telle que le psoriasis, l’eczéma et les éruptions d’urticaire.
Le trèfle rouge est riche en flavonoïdes: la daidzéine et la génistéine, ces isoflavones ont des propriétés phyto-ostrogéniques d’où sa popularité et ses indications sur les symptômes de la péri-ménopause, ménopause et les bouffées de chaleur ménopausiques.
Plusieurs études sur l’isoflavone glycoside «génistéine» ont démontrés des activités anticancéreuses; une inhibition des proliférations des cellules angiogenèse in vitro. Ces études démontrent ses effets d’affinités sur les récepteurs d’œstrogène alpha et bêta, il pourrait y avoir des actions autant agonistes qu’antagonistes, dépendamment des niveaux d’œstrogènes endogènes. D’autres études ont démontré ses effets positifs sur le cancer de la prostate. Malgré ces études, il y a mésentente tant qu’à son utilisation chez les femmes ayant ou ayant été atteintes du cancer de l’utérus, du sein ou des ovaires. (Jarred et al. 2002, Cassady et al. 1988 et McCaleb et al. 2000, Fotsis et al. 1995).
Le trèfle rouge est également riche en minéraux (calcium, fer, magnésium, manganèse, potassium…) ces minéraux ont des propriétés alcalinisantes (réduit l’acidité).
Il aurait des propriétés anticoagulantes (théoriques) dû à la coumarine qu’il contient, on recommande de ne pas l’associer avec les médicaments anticoagulants.
Des études ont aussi démontrés ses effets positifs sur le système cardiovasculaire, il aiderait à réduire les taux élevés de cholestérol et triglycérides (Geller & Studee 2006). Ses isoflavones aideraient à réduire les taux élevés de pressions sanguines (Atkinson et al. 2004, Teede et al. 2003).
Ingrédient biologique : Trèfle rouge, Trifolium pratense, sommité coupée séchée.
Posologie : Infuser une grosse cuillère à soupe comble dans une tasse d’eau bouillante, couvrir, infuser 5 minutes, filtrer. Boire de 1 à 3 tasses par jour.
Contre-indications : Évitez pendant l’allaitement, la grossesse et si vous êtes atteint de cancer du sein à œstrogène positif, d'endométriose, de règles hémorragiques ou de fibromes utérins (sauf sous recommandation d'un professionnel de la santé). À utiliser avec prudence chez les patients souffrant de troubles de la coagulation.
Interactions médicaments : Peut interférer avec l'efficacité des contraceptifs, éviter l'utilisation simultanée. À utiliser avec prudence avec des anticoagulants et des agents antiplaquettaires.
TISANE BIO TRÈFLE ROUGE, Trifolium pratense /Sommité séchée
- Modèle: 30g
- Disponibilité: En stock
-
5,50$