À propos de nous et de notre herboristerie!

Les Jardins La Val’heureuse sont situés à Compton, au cœur de la vallée de la rivière Coaticook dans les Cantons de l’Est. Le jardin se démarque par la diversité de ses plantes médicinales. Cette herboristerie est certifiée biologique depuis 1999.

Les valeureux propriétaires Johanne Lemire et François Benoit partagent depuis plus de 30 ans une même passion des plantes et de la nature. Ils œuvrent dans le milieu des médecines alternatives depuis des lustres. Ils sont parents d’un grand garçon « Mathieu». Ils ont été propriétaires d’un magasin d’aliments naturels à Sherbrooke pendant 20 ans. Ils ont été conférenciers dans le milieu des écoles de naturopathie et d’homéopathie pour leur distributeur actuel Bio Lonreco. Herboriste, homéopathe et naturopathe depuis plus de 25 ans et maintenant consultante en affaire règlementaire (Demande de NPN), Johanne offre ses services à son bureau de Compton, en plus de continuer à donner de la formation.

Les plantations et les récoltes sont faites au gré des saisons en respectant l’évolution et l’épanouissement de chaque plante. Ainsi, les plantes sont cueillies à la main lorsqu’elles sont à leur plein potentiel de vitalité en tenant compte le plus possible de la philosophie et du calendrier biodynamique. Les transformations se font dans un bâtiment de transformation moderne. Un grand séchoir efficace garantit la conservation des saveurs, des pigments et des valeurs thérapeutiques des plantes séchées.

La plus grande activité de Jardins La Val’heureuse est d’y produire plus d’une centaine d’extraits de plantes (teintures) bio,  dont près d’une trentaine d’extraits simples et d’une vingtaine de formules composées. Les formules composées sont conçues dans le but de réunir plusieurs plantes ayant des effets similaires et/ou complémentaires dans un même but médicinal afin de maximiser leurs valeurs thérapeutiques. Les extraits (teinture mère) sont faits pour la majorité, à partir des parties les plus actives des plantes fraîches cueillies dans les jardins aux moments opportuns, où elles sont à leur maximum de potentiel médicinal. Elles sont alors soigneusement cueillies et sont rapidement mises à macérer dans l'alcool de canne à sucre biologique. L’alcool est un solvant qui garantit une stabilité et une durée de vie intéressantes. Cette étape permet de retirer le maximum des principes actifs et d’atteindre un plein potentiel énergétique. Quelques-unes des teintures sont fabriquées à partir de plantes séchées biologiques ou issues de cueillette sauvage. A l'aide d'une presse mécanique, après quelques semaines de macération, les teinture sont pressées et filtrées. Ce qui en résulte est un liquide précieux riche en différents principes actifs. Ces extraits (teintures) sont conservés dans des contenants opaques, fermés hermétiquement, à l’abri de la lumière, dans un local à température contrôlée jusqu’à leur embouteillage. Les bouteilles ambrées de 50ml sont munies d’une bague de protection et d’un compte-goutte intégré. La bouteille de Vapo-Gorge est munie d’un vaporisateur buccal.

En plus des teintures, nous produisons une grande variété de tisanes bio, en simple ou formules composées. Nos tisanes bio sont composées de feuilles, fleurs ou racines cueillies à la main dans nos jardins à Compton au Québec. Quelques épices, plantes ou fruits bio provenant de pays au climat plus clément viennent enrichir leurs saveurs. Que ce soit pour leurs vertus médicinales ou simplement pour le plaisir, ces plantes entières vous offrent une qualité visuelle et gustative supérieure et exceptionnelle.

Nous produisons également des huiles médicinales avec lesquelles sont conçues des onguents et des baumes à lèvres. Ces huiles médicinales sont faites à partir de feuilles, racines ou fleurs cueillies à la main, une à une, et elles sont macérées dans de l’huile d’olive biologique.

Les Jardins La Val’heureuse possède une licence d’exploitation, où sont appliquées les BPF (bonnes pratiques de fabrication) selon les normes fédérales de Santé Canada. Tous nos produits thérapeutiques possèdent un NPN (numéro de produit naturel) émit par Santé Canada, ce qui prouve leur efficacité et leur innocuité.

Un certificat biologique est émis tous les ans par Ecocert Canada. Des normes spécifiques de culture, de respect de l’environnement, de transformation et un cahier de charge rigoureux sont respectés.

Parce que vous appuyez les entreprises du Québec qui ont à cœur l'agriculture biologique, choisir nos produits devient un choix équitable, judicieux et éclairé!

Bonne santé!